RASED : réseau d’aides

Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés

Groupes scolaires :  PARILLY (Vénissieux) – MERMOZ et PASTEUR (LYON 8)

coordonnées : 04.78.76.10.51

Le RASED est composé de trois professionnels spécialisés appartenant à l’Education Nationale

  • Psychologue de l’Education nationale :  : Mme Raéfa SCHWEITZER
  • Enseignante rééducatrice : :  Mme Muriel FLEURY
  • Enseignante d’adaptation : Mme Nadège TCHERKACHINE

La demande d’aide peut être adressée par l’enseignant ou la famille ou l’enfant

 Les personnels des RASED interviennent sur demande des enseignants, des parents et des enfants, lorsqu’une situation leur pose problème. S’il s’agit d’une demande d’aide pour un enfant, un travail en partenariat permet alors d’élaborer un projet particulier.

Chaque membre du RASED répond spécifiquement dans le champ de ses compétences et les limites inhérentes à sa fonction. Leurs interventions spécialisées sont distinctes des aides organisées en dehors de la classe (aides personnalisées, stages de remise à niveau,accompagnement éducatif…).

Le psychologue de l’éducation nationale

Ses objectifs et son travail:
  Le psychologue participe à l’analyse des difficultés rencontrées par les enfants pour favoriser leur réussite scolaire. Il contribue à ce qu’une réponse adaptée soit proposée à l’enfant, à sa famille et à l’enseignant concerné. Il propose des entretiens avec les parents et l’enfant ainsi que des bilans psychologiques : examens cliniques et psychométriques, si nécessaire.

  Dans le cadre d’un  “suivi psychologique”, il organise des entretiens avec les enfants, leur famille et éventuellement avec les enseignants dans une perspective d’ajustement des conduites éducatives.
   Le code de déontologie des psychologues garantit le secret professionnel.

 L’enseignant rééducateur

  L’enseignant rééducateur s’adresse prioritairement aux enfants des écoles maternelles et élémentaires des cycles 1 et 2 dont les comportements et les relations ne leur permettent pas de répondre au mieux aux exigences scolaires.

Ses objectifs :
– Restaurer la communication, l’estime de soi et le désir d’apprendre.

– Aider l’enfant à trouver des repères, à se structurer, à élaborer sa pensée.

– Aider l’enfant à donner du sens aux apprentissages.

Son travail:
Il offre à l’enfant un espace relationnel privilégié et favorise ainsi son investissement scolaire.

Il participe à l’analyse des difficultés de l’enfant avec les membres du RASED, les enseignants et les parents .

L’accord des parents est indispensable.

L’enseignant d’adaptation

 L’enseignant d’adaptation s’adresse prioritairement aux élèves de cycle 2 qui manifestent des difficultés persistantes dans leurs apprentissages. Son intervention peut aussi concerner des élèves de cycle 3.

 Ses objectifs :
Permettre à l’élève de dépasser ses difficultés d’apprentissages en l’aidant à :
– mieux maîtriser ses méthodes de travail

– développer sa réflexion, sa concentration, sa mémoire et son autonomie

– construire et élaborer sa pensée

– prendre conscience de ses progrès.

Son travail:
Il participe à l’analyse des difficultés de l’élève avec ses partenaires du RASED, les enseignants et les parents .

Il organise des prises en charge dont la nature, la durée et la fréquence sont fonction du projet individuel d’aide élaboré avec l’enseignant et les parents.