Sécurité

Message à destination des parents d’élèves Exercice Plan particulier de mise en sureté « PPMS » « intrusion malveillante »

Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, mouvement de terrain…), ou technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité…). Ces accidents sont susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chaque établissement doit s’y préparer, et à l’obligation de réaliser un PPMS.
Le PPMS, ou «Plan Particulier de Mise en Sûreté» est un dispositif réglementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement.
Ce plan définit notamment des lieux de confinement et de rassemblement répartis dans l’établissement, les procédures à mettre en place et les conseils de gestion de crise.
 Il est obligatoire  que tous les établissements scolaires du département procèdent également à une mise en œuvre du Plan particulier de mise en sureté «PPMS» sur la thématique « intrusion malveillante ».
L’objectif de l’exercice est de sensibiliser la communauté éducative et les élèves à ce nouveau type d’alerte afin de développer de bons réflexes.
Toutefois, il importe dans le même temps que cet exercice ne soit pas source d’inquiétude. C’est pourquoi, les consignes, qui seraient appliquées en situation réelle, ne le seront pas toutes lors de l’exercice. De même, sa durée n’excédera pas 30mn.

guide la sécurité à l’école
pour les parents d’élèves

http://cache.media.education.gouv.fr/file/08-aout/21/8/2016_securite_guide_ecole_parents_616218.pdf

CONSIGNES EN CAS D’ALERTE CONFINEMENT RISQUES MAJEURS …. LES BONS REFLEXES !

Message à tous les parents…

Vos enfants  sont  entraînés à reconnaître les différentes sonneries en cas d’alerte incendie et/ou confinement pour risques industriels majeurs. Ils sont régulièrement entraînés soit à évacuer l’école dans le calme, soit  à rester confiner dans leur classe. Dans tous les cas, ils sont sous notre surveillance et notre responsabilité.

Mais vous ?  Savez vous quels sont les bons réflexes à avoir en tant que parents, en cas d’alerte pour  risques industriels majeurs  ?

Merci avant tout  de prendre connaissance de ce document :

risques industriels les bons réflexes

Si vous entendez la sonnerie d’alerte confinement  (c’est celle qui est sur le toit de notre école, qui retentit chaque premier  mercredi du mois à midi),

1/ Je me mets à l’abri le plus rapidement possible. Je me protège.

2/ J’écoute les informations et les consignes à la radio (France bleu, France inter, France info)

3/ Je ne vais surtout pas chercher mon enfant à l’école car vous vous mettriez en danger, lui et vous. De toutes façons, il ne quittera pas l’école.

4/ Je n’encombre pas les lignes téléphoniques en appelant  l’école, afin de les laisser libres pour les secours.

Nous essaierons dans la mesure du possible de vous rassurer en utilisant le blog mais rappelez vous l’adage qui dit  :

Pas de nouvelle, bonne nouvelle !!!!

En espérant n’avoir jamais à vivre un tel événement…