PPMS – Communication aux familles –

Nous allons effectué un exercice de Plan Particulier de Mise en sûreté ce vendredi 13/12/2019 – matin (PPMS).
En effet, en cas de risques naturels (tempêtes, inondations, etc.), technologiques (accident de transport de produits chimiques, etc.). Les adultes et les enfants doivent se protéger à l’intérieur des bâtiments en attendant l’arrivée des secours. Trois exercices de confinement doivent être faits chaque année (dont un intrusion/attentat déjà effectué en octobre dernier).
Ces exercices obligatoires servent à valider le plan de mise en sûreté, et à donner les bons réflexes aux enseignants, aux élèves et aux parents d’élèves.
En cas d’alerte réelle donnée par les autorités, l’école activera le Plan de mise en Sûreté (PPMS) et fermera ses portes.
Pour la sécurité de tous, les parents devront alors respecter ces consignes :
Sur le site Eduscol, vous trouverez un document du Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Information des familles : les bons réflexes en cas d’accident majeur. Nous vous invitons à consulter :
Comment l’équipe éducative a-t-elle sensibilisé les élèves et comment communiquer auprès de vos enfants ?
Les enfants perçoivent l’inquiétude des adultes. La manière de s’exprimer est aussi importante que les mots utilisés. Nous avons donc essayé d’être, autant que possible, confiants, paisibles et sereins au sujet des différentes raisons de la mise en oeuvre d’un PPMS.
Il faut toutefois éviter le sentiment d’insécurité à l’école. A la différence des exercices incendie où le risque accidentel peut être expliqué aux jeunes enfants, les menaces d’intrusion/attentat sont des actes intentionnels. Evoquer la possibilité d’une intrusion d’une personne dangereuse dans l’école risque d’angoisser inutilement les enfants. C’est pourquoi nous avons explicité les raisons des exercices PPMS.
Nous vous remercions de l’attention portée à ce document.
L’équipe enseignante