Lettre n°17 – Reprise progressive des cours pour le mois de Juin – Information aux familles

Bonjour à tous,

Nous accueillerons à compter du 4 Juin, les élèves de CE2 et CM1 et les élèves dont les parents ont été à nouveau consultés lors d’un 2ème sondage clôturé depuis lundi 25 Mai et qui ont souhaité le retour de leurs enfants à l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire. Nous avons constitué nos groupes en fonction des résultats des sondages.

Au total, près de 188 élèves rependront le chemin de l’école en juin sur 353 en temps normal, environ 53% de l’effectif habituel. Les élèves des classes reprendront à mi temps soit deux jours par semaine (soit lundi /mardi soit Jeudi/vendredi). Les groupes ont été déterminés et seront communiqués par les enseignants en tenant compte au maximum des fratries. Toutefois,  certaines situations ne nous auront pas permis ce rapprochement. Nous en sommes désolés  par avance.

Il reste encore une petite incertitude quant à l’organisation de l’accueil des élèves car nous attendons la validation des services de la Mairie de Vénissieux concernant la capacité d’accueil des élèves en fonction de leur capacité à assurer le protocole sanitaire. Il est question d’accueillir les élèves qu’une seule journée au lieu de 2 si cela était trop compliqué à assurer le nettoyage des locaux faute d’agents municipaux en nombre.

L’enseignement à distance mis en place pendant la période de confinement se poursuivra pour les élèves qui ne reviendront pas à l’école. Il sera assuré par les mêmes enseignants qui devront également dispenser leur enseignement en classe, pour beaucoup à temps plein. Merci pour votre compréhension et votre gratitude envers eux. Le travail sera plus allégé et auto-correctif.

Nous veillerons comme pour le retour des premières classes en mai dernier  à respecter les mesures sanitaires imposées par le protocole de gestion sanitaire de la ville, et de l’Education Nationale : respect des gestes barrière, distanciation physique, limitation du brassage, nettoyage et désinfection régulière plusieurs fois par jour des lieux et objets sensibles. Aucun incident n’a  eu lieu durant ce mois de mai. Aucun malade en tout cas dans l’école. Objectif réussi pour cette première étape ! Petites précisions concernant les élèves prioritaires.  – Nombreux sont les parents qui me demandent  ce qu’ils doivent faire pour que leur enfant soit dans le groupe des enfants  dits « prioritaires » ?  Ce n’est pas à l’école de décider qui est personnel prioritaire ou pas. Sont accueillis à temps plein  les enfants des personnels mobilisés dans la gestion de crise sanitaire (soignants, police, gendarmerie, enseignants, personnels municipaux) s’ils ne disposent d’aucun autre mode de garde. Ces enfants resteront au maximum dans leur groupe classe, les 4 jours si cela est possible, ou seront accueillis quand leur classe fonctionne sur deux jours, dans une autre classe les 2 autres jours. Ainsi, ces enfants n’auront croisés sur une semaine que les élèves et enseignants de deux groupes classe uniquement. Je reste à votre écoute, si besoin de renseignements complémentaires.

Bonne soirée à vous. Bien cordialement.

La directrice, Mme Valérie DAUBARGUES