Reprise du 26 AVRIL 2021 – Protocole et campagne de test salivaires

Nous voilà de retour après une semaine de classe en distanciel et les 2 semaines de congés de printemps !

Suite aux décisions ministérielles du 22 avril 2021, le protocole sanitaire a été mis à jour pour permettre la reprise des élèves à l’école, à compter de ce jour lundi 26 avril 2021.

Voici les nouvelles consignes :

–    S’agissant des élèves, même si le port du masque est obligatoire dans tous les espaces et en particulier dans les salles de classe, la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne l’éviction des autres élèves de la classe pour une durée de 7 jours de quarantaine, par mesure de précaution.

–    Les responsables légaux seront informés par un courriel qui leur servira de justificatif (professionnel) de la suspension de l’accueil des élèves

–    Les élèves ainsi isolés ne pourront reprendre les cours en présentiel que s’ils remplissent les conditions attendues pour les contacts à risques (test immédiat et absence de symptômes évocateurs de la Covid-19 et test négatif à J7).

–    A l’issue de la période de fermeture de la classe, les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.

–  Lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant.

–    Les responsables légaux peuvent bénéficier des facilités mises en place par le Gouvernement pour assurer la garde de leurs enfants lorsqu’ils ne peuvent travailler à distance  (voir lien joint)

Ainsi, je vous rappelle que lorsqu’un élève présente des symptômes évocateurs de Covid-19, il ne doit pas se rendre à l’école et vous devez impérativement en informer l’école (pensez à vérifier la température de votre enfant tous les matins).

De la même manière, dès lors qu’un test de dépistage est prescrit à un élève ou un membre de sa famille, même en l’absence de symptômes, celui-ci ne se rend pas à l’école (isolement dans l’attente du résultat du test) et en informe l’école.

De plus,

L’école va organiser une campagne de dépistage Covid avec des tests salivaires, le mardi 11 Mai 2021, matin. Ils sont proposés à tous les élèves du CP au CM2.

Ils ne sont pas obligatoires. Si vous souhaitez que votre enfant soit testé, vous devez obligatoirement remplir et rendre à l’école la fiche d’autorisation pour vendredi 30 avril au plus tard 2021.

Je sais pouvoir compter sur votre vigilance et votre civisme, et je souhaite une bonne reprise à tous les élèves.

La directrice, Mme V. DAUBARGUES