Lettre n°5 : Orientation en classe de 6ème à la rentrée 2020 – Aménagement de la procédure en raison de la période de lutte contre le COVID 19

Lundi 23 Mars 2020,

Je vous espère en bonne forme ainsi que vos enfants. J’aspire à ce qu’ils soient courageux pour travailler à la maison.

Je vous adresse ce message pour tous les parents des élèves de CM2 concernant les orientations en 6ème . En fin d’année scolaire, les élèves de CM2 quitteront l’école pour entrer au collège. Je dois poursuivre et garantir l’affectation de votre enfant en classe de sixième pour la rentrée 2020.

Dans sa note d’information aux familles, la DSDEN du Rhône (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) donne des informations essentielles qui vous apporteront une aide précieuse dans votre démarche 2020 – Note aux Familles DSDEN (voir pièces jointes – à télécharger)

L’orientation en classe de 6ème est une étape importante dans la vie d’un élève.

Vous devrez donc remplir successivement deux documents :

- fiche de liaison volet 1 (cf pièce jointe- à télécharger et à compléter) : remise le lundi 23/03/20 et à rendre au plus tard pour le jeudi 26/03/120 par mail Mme V. DAUBARGUES, directrice à l’adresse suivante : ce.0693961f@ac-lyon.fr (document scanné ou photo).

Ce document (volet 1) permettra de confirmer les données administratives (identité, adresse) relatives à votre enfant. Pour les parents en situation de garde partagée, une seule adresse, au choix des deux parents sera prise en compte.

Je saisirai ce document dans une application afin que vous puissiez passer à l’étape suivante.

- fiche de liaison volet 2 : à télécharger à partir du 31/03/2020 seulement sur le site de la DSDEN du Rhône et à renvoyer avant le 16 avril 2020 en copiant le lien ci-dessous dans votre barre de recherche internet :

ou compte tenu des mesures prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du virus COVID-19, le volet 2 sera téléchargeable sur le site internet de la DSDEN du Rhône, section « vie de l’élève », rubrique « Affectation en classe de 6ème ».

Le volet 2 complété et accompagné des justificatifs nécessaire doivent être adressé par mail, à la DSDEN du Rhône, à l’adresse :

ce.ia69-affectation6@ac-lyon.fr – avant le 16 avril 2020.

Le conseil des maîtres se prononcera ensuite sur le parcours de scolarité de votre enfant. Cette décision sera transmise à la Direction Académique pour être validée.

Vous recevrez la notification d’affectation par le Principal du collège à compter du 16 Juin 2020.

C’est à la suite de cette étape, que vous serez amenés à aller inscrire administrativement au collège votre enfant, après validation de l’inspection académique.

Je vous mets ci-dessous le flyer de la DSDEN qui vous donnera les informations relatives à l’affectation en classe de 6ème.

Merci également par retour de mail, les parents qui ont inscrit leur enfant dans un collège privé et qui ont eu l’accord.

Merci de respecter les dates précises  pour le renvoi de tous les documents. Je vous invite à être très vigilants et à bien respecter les délais qui vous seront donnés.Dès ce jour,lundi 23 mars.

Si vous ne pouvez pas télécharger le volet 1, merci de m’indiquer par simple retour de mail

les coordonnées de votre enfant (nom/prénom/adresse/date de naissance) et ceux des 2 parents (nom/prénom/ adresse/ n°de téléphone/ adresse mail).

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement,

Madame Valérie DAUBARGUES