Lettre n°8 – Orientation en 6ème pour les élèves de CM2 – suite VOLET 2-

Compte tenu des mesures prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du virus COVID-19, le volet 2 est téléchargeable sur le site internet de la DSDEN du Rhône, section ‘vie de l’élève’ rubrique ‘ Affectation en classe de 6ème’ ou vous pouvez le trouver en bas de l’article ci-dessous

Voici le lien à copier et coller dans votre barre de recherche :

Le volet 2 complété et accompagné des justificatifs nécessaire doivent être adressé par mail, à la DSDEN du Rhône, à l’adresse :

ce.ia69-affectation6@ac-lyon.fr avant le 16 avril 2020.

Concernant le cadre E : la LV1 est l’ANGLAIS pour le département du Rhône

Merci de signer le document avant de le renvoyer à la Direction académique et de me mettre en copie. N’hésiter à me contacter si besoin à l’adresse mail de l’école.

1/ CAS 1 : demande de dérogation

Le volet 2 doit être adressé que si vous demandez une scolarisation dans un autre collège que le collège de secteur par dérogation.
Les familles qui n’auront pas retourné un volet 2 dans ces conditions seront considérés comme demandant une scolarité dans le collège de secteur.

Pour les familles sollicitant une dérogation merci de vous reporter aux documents ci-dessous pour connaitre les pièces justificatives à joindre au volet 2 dans votre mail.

2/ CAS 2 et 3 : Orientation Parcours particulier6ème SEGPA ou 6ème ULIS : Renvoyer le VOLET 2 complété avec dans le cadre D dans formation, précisez 6ème SEGPA ou 6ème ULIS et dans les cadres G/H compléter oui ou non.

ce.ia69-affectation6@ac-lyon.fr avant le 16 avril 2020.

3/ CAS 4 : élève souhaitant une inscription en 6ème en collège privé

Les services de l’Éducation nationale n’affectent pas les élèves dans les collèges privés. Aussi, le représentant légal souhaitant inscrire un élève dans un établissement privé doit prendre directement contact avec celui-ci.
          – Lors de la confirmation de l’inscription de l’élève dans un collège privé à la prochaine rentrée scolaire, il appartient au représentant légal d’envoyer un mail confirmant cette inscription avant le 16 avril 2020 à l’adresse suivante : ce.ia69-affectation6@ac-lyon.fr. (Attention à bien mentionner dans votre message les NOM, PRENOM, DATE de NAISSANCE et ECOLE ACTUELLE de votre enfant).
          – Si il n’y a pas de confirmation de l’inscription de l’élève dans un collège privé à la prochaine rentrée scolaire, les représentants légaux contactent le collège visé. Si un doute persiste quant à son admission, il est plus prudent de maintenir la demande d’affectation dans un collège public.

4/ CAS 5 : Parcours scolaire particulier : section sportive ou classe CHAM

• s’il s’agit de la section sportive RUGBY, pas nécessaire de renvoyer le volet 2 puisque la section est pratiquée au collège de secteur (il faudra juste contacter la principale du collège pour qu’elle en prenne note.
  • sinon Demande de dérogation : VOLET 2 : compléter le cadre D – formation 6ème section sportive ou CHAM + cadre F

Pas de justificatif. Pour les cas relevant de parcours particulier (sections sportives), le contact doit être pris rapidement avec le principal du collège. La section visée doit être précisée explicitement sur la demande de dérogation (ex : CHAM au collège Claude Bernard).

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d’aide.
Je serai à l’école pour une permanence mardi et vendredi de 10h à 13h, vous pouvez également m’adresser un mail et /ou je pourrai vous rappeler sur ces créneaux horaires.
Mme V. DAUBARGUES