Lettre n°15 – organisation de la reprise de l’école à compter du 14/05/2020

Conformément au principe du volontariat souhaité, vous avez répondu que votre enfant respectera l’obligation scolaire soit en présentiel , soit en distanciel et ce jusqu’au 4 juin.
Vous serez à nouveau consulté pour ceux qui sont restés en distanciel pour connaître vos souhaits pour la fin de l’année scolaire à la fin du mois de Mai.
Je vous adresse le schéma d’organisation de la réouverture de l’école élémentaire PARILLY en pièces jointes :un document intitulé Mesures et conditions de reprise à destination des parents
un document intitulé : je retourne à l’école  à destination des enfants à lire avec eux
Vous avez également 2 liens indiqués avec 2 vidéos très bien faites et ludiques pour les enfants.
L’ouverture de l’école repose sur 5 principes généraux qui sont à respecter sur les différents temps de la journée à l’école :
– le maintien de la distanciation physique- l’application des gestes barrière
– la limitation du brassage des élèves- l’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux (matin et midi)- l’information et la communication
Vous trouverez donc dans ces 2 documents l’organisation mise en place pour accueillir votre enfant dans l’école. Vous recevrez ou vous avez reçu de l’enseignante un mail avec les précisions nécessaires pour votre enfant.Soyez vigilant  concernant les groupes des enfants prioritaires – lieu et horaires d’accueil (entrées et sorties).
Ces conditions s’appliquent à compter de JEUDI 14 MAI.Ces conditions seront probablement évolutives au mois de juin en fonction des décisions gouvernementales et de l’évolution du cadre sanitaire.
Nous comptons sur vous parents et sur votre responsabilité individuelle concernant votre engagement à ne pas mettre vos enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant une infection au COVID19 chez l’élève ou un membre de la famille. Pour cela , vous devez avant chaque départ à l’école vous assurer de l’absence de fièvre. Au moindre symptôme, l’enfant ne devra pas se rendre à l’école et vous devrez nous prévenir le plus rapidement possible.
Il nous appartient à tous que ce retour à l’école soit placé sous le signe de la sécurité sanitaire. L’organisation qui vous est proposée a fait l’objet  d’un travail précis avec toute l’équipe pédagogique, les agents municipaux de la ville.Chaque organisation est propre à chaque école et celle-ci est susceptible d’évoluer au cours des jours, semaines à venir.
Je vous invite dès à présent à partager avec votre enfant cette organisation et ces mesures pour le rassurer et lui expliquer son retour à l’école qui se fera dans des conditions différentes mais que nous enseignants, agents de restauration et nettoyage, animateurs/trices et directrice l’attendent avec plaisir.
Je reste à votre écoute et vous remercie de votre collaboration active.